FC Le Russey

Rencontre avec Pierre MOUGIN dirigeant au FCR

Bonjour, Pierre peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Pierre dit « Pierrot » au sein du club. J’aurai 72 ans en janvier prochain. J’ai commencé le football en 1959 et j’ai fait partie de la première équipe cadette de Maiche. J’ai habité toute ma jeunesse à Maiche puis je suis venu vivre avec ma compagne au Russey en 1978. Je n’ai pas d’enfants. J’ai aussi été arbitre de 1979 à 1982 pour Maiche. Actuellement à la retraite je m’occupe des u11 avec Martial et aussi des entrainements des U7-U9 avec Dédé.

Peux-tu nous raconter le détail de ta carrière de footballeur ?

J’ai toujours joué au sein du club de Maiche en tant que joueur. J’ai fait 2 saisons en cadet avant de passer dans l’équipe fanion du club évoluant en 1ère division, avec laquelle nous sommes montés en Promotion d’Honneur (PH) en 1968. J’ai arrêté ma carrière en 1979 pour devenir arbitre comme je l’ai dit précédemment. Puis j’ai commencé à entrainer au sein du FCR en 1982 jusqu’en 1992 les cadets avant d’arrêter pour raisons personnelles. Depuis 2009 je suis revenu au club pour entrainer les plus jeunes.

Avec une telle expérience tu dois avoir quelques anecdotes à nous raconter ?

Oui bien sûr, une surtout qui m’a beaucoup marqué. C’était lors d’un match a Mandeure, le terrain était situé juste à côté du Doubs. Cette année-là nous jouions la montée à l’équipe locale. Aux alentours de la 55ème minute je m’échappe sur le côté, tout le monde me croyait hors-jeu sauf l’arbitre central. Je marque alors le but du 1-0 et c’est à ce moment que les spectateurs ont fait irruption sur la pelouse. Se sentant menacé l’arbitre tenta de prendre la fuite malheureusement une seule issue s’offrait à lui : Le Doubs. Il mit les pieds dans les marécages et c’est là que les supporters ont compris leur bêtise. Nous avons alors sorti l’arbitre qui s’est essuyé et nous avons pu reprendre le match, que nous avons gagné 1-0. Bien sûr de nos jours nous ne pouvons plus voir ce genre de choses fort heureusement.

Quelle équipe que tu as coaché t’as le plus impressionner au FCR ?

C’est les cadets que j’ai entrainer en 1985 la génération de Yannick BOLE-RICHARD et Manu MOUGIN. Lors de notre première saison nous avons gagné tous nos matchs et le plus petit écart que nous ayons eu était un 6-1 à Villars sous Dampjoux. Nous étions montés deux années consécutives. Le seul regret que je peux avoir c’est que cette génération n’a que très peu joué en sénior au FCR. Les joueurs ont soit arrêté le football soit parti pour d’autres horizons…

Quel regard portes-tu sur le FCR d’aujourd’hui ?

Pour moi cette équipe devrait évoluer plus haut au vu de la qualité au sein de l’effectif de cette année. J’espère que cette équipe pourra accéder à l’échelon supérieur cette saison. Néanmoins cette année l’équipe fait plaisir à voir jouer tout le monde tire dans le même sens. Malheureusement je pense qu’un problème persiste nous nous adaptons toujours au niveau et au jeu de l’adversaire. Il faudrait être capable d’imposer notre rythme et notre jeu…

Questions en rafales :

Ton équipe préférée : Saint-Etienne 1980

Ton joueur préféré : Raymond COPA

Ton coach préféré : Laurent BLANC

Ton film préféré : Pas cinéma

Ton acteur préféré : Louis DE FUNES

Ton activité favorite la journée : Bricolage

Ta couleur préférée : Bleu comme le FCR

Ton plat préféré : Charcuterie

La qualité que tu apprécies chez les autres : Loyauté

Le défaut que tu te détestes chez les autres : Hypocrisie

Mot de la fin :

Que le Russey remonte à un niveau plus élevé afin de garder les jeunes joueurs que nous nous efforçons à former. Bonne fêtes de fin d’années à tout le monde !!!

PROCHAIN MATCH
-
-
VS
-
CLASSEMENT
DERNIER MATCH
-
-
VS
-