FC Le Russey

Rencontre avec André Binetruy responsable du groupement jeunes.

Bonjour, André peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle André BINETRUY dit « dédé », j’ai 63 ans. Je suis né au Russey, j’ai 3 sœurs et un frère. J’ai toujours habité au Russey. Après avoir travaillé 8 ans chez Maurice MAGNIN-FEYSOT, j’ai été formateur à l’AFPA à Besançon pendant 32 ans. Je suis actuellement à la retraite depuis 2 ans et demi. J’ai un garçon et une fille et 5 petits enfants dont 2 garçons qui jouent au football. Et je suis aussi responsable du groupement jeunes tout en m’occupant des U7 et U9.

Peux-tu nous raconter rapidement ta carrière footballistique ?

J’ai commencé le football à l’âge de 12 ans au Russey dans la catégorie minime et je jouais gardien avec les cadets. Mon premier match était contre Montlebon (frères Faivre) où j’ai encaissé 13 buts. (Rires). J’ai toujours été surclassé pendant mes années de jeunes. Mes plus belles épopées au sein du FCR sont nos quarts de finale de coupe Jonte. Et notre plus beau match était le 8ème de finale contre Clerval. Lors du quart de finale contre Bavans, 800 spectateurs étaient présents aux Rondeys. J’ai aussi fait deux demi-finale scolaire de la coupe de France avec l’école Saint-Joseph de Besançon. J’ai fini ma carrière avec l’équipe B du FCR qui jouait alors dans le groupe de l’équipe première des Ecorces, à l’âge de 35 ans avec une fracture tibia-péroné. Au sein du FCR j’ai occupé toutes les fonctions allant de joueurs jusqu’à président du club.

Tu es responsable du groupement depuis 2 ans peux-tu nous expliquer en quoi consiste ta fonction ?

Après une pause de 4 ou 5 ans pour raison professionnelle, dès la retraite j’ai repris l’entraînement des jeunes et le poste de responsable du groupement. Je gère tout ce qui est secrétariat du groupement (feuilles de match, organisation des entrainements, réunion du groupement et contact avec les différents présidents de club…) Je donne aussi les lignes directrices aux différents dirigeants de chaque équipe et je suis aussi le relais du district au sein du groupement.

Comment vois-tu évoluer ce groupement, quel est ton souhait pour ce groupement ?

Cela fait des années que je rêve que nous ayons un club de niveau ligue où devrait figurer le FCR. Quand je vois d’autres clubs qui fusionnent leur permettant de figurer à un niveau plus élevé (Morteau-Montlebon, Valdahon-Vercel…) je regrette que cela ne soit pas possible au niveau de notre groupement. Je pense qu’il faut arrêter ces guerres de clochers et se rassembler pour former un club plus compétitif !!

Un peu de nostalgie quels ont été les meilleurs joueurs ou équipes que tu as vu évoluer au sein du FCR ?

Les joueurs qui m’ont le plus marqué au FCR sont Paulo CHEVENEMENT et Mimi FESSELET (parmi tant d’autres). Et l’équipe qui m’a le plus marqué c’est notre équipe dans les années 80, lors de nos quarts de finale. A cette époque à la fin de chaque match nous allions tous manger ensemble avec nos épouses, et pas un joueur ne manquait à l’appel.

Questions en rafales :

Ton équipe préférée : Sochaux et ASSE

Ton joueur préféré : Yvan CURKOVIC

Ton coach préféré : Didier DESCHAMPS

Ton film préféré : Le dernier des Mohicans

Ton acteur préféré : Clint Eastwood et Monica BELLUCCI

(pour ces talents d’actrice bien sûr)

Ton activité favorite la journée : Bricolage

Ta couleur préférée : Bleu comme le FCR

Ton plat préféré : Escalopes comtoises de mon épouse

La qualité que tu apprécies chez les autres : La franchise

Le défaut que tu te détestes chez les autres : Hypocrisie

Mot de la fin :

J’ai un club de cœur : c’est le FCR pour lequel j’en suis à ma 45ème licence. Je remercie tous les bénévoles qui font vivre cette association. Merci également à mon épouse de supporter mes nombreuses absences.

PROCHAIN MATCH
-
-
VS
-
CLASSEMENT
DERNIER MATCH
-
-
VS
-