FC Le Russey

Rencontre avec Gérard LIME éducateur au FCR.

Bonjour, Gérard peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Gérard LIME, j’ai 66 ans. Je suis marié et j’ai 3 enfants (pas un seul qui joue au foot). J’étais boulanger et je suis actuellement à la retraite, le plus beau métier. (Rires). J’ai habité Villers le lac, Morteau, Montlebon et maintenant au Russey. J’ai commencé le foot à Vercel à l’âge de 20 ans. J’ai arrêté assez rapidement, à 22 ans pour me consacrer à l’arbitrage où j’aurai exercé pendant plus de 20 ans. Après ma retraite de boulanger, je suis devenu éducateur au sein du FCR donc depuis 6 ans.

Peux-tu nous parler un petit peu de ta carrière d’arbitre ?

J’ai commencé comme tout le monde en district, puis je suis passé en ligue où j’ai arbitré jusqu’en Promotion d’Honneur (PH). Le job est plaisant mais malgré tout reste assez dangereux. Par exemple je me suis fait agressé lors d’un match qui se déroulait au portugais de Montbéliard. Lors de ce match j’ai eu les lunettes cassées. J’ai une petite anecdote lorsque j’ai arbitré les algériens de Besançon et que les gendarmes étaient présent tout autour du terrain avec des chiens. Ce fut le match le plus calme que j’aies arbitré. (Rires).

De quelles catégories t’occupes-tu au FCR ? Qu’est ce qui te plait dans la fonction d’éducateur ?

Je m’occupe des U11 avec Martial BOITEUX, Xavier MATHEZ, et Pierrot MOUGIN. Ce qui me plait dans le job d’éducateur c’est de transmettre les bases en matières de football aux jeunes et aussi de transmettre notre savoir-faire et aussi de leur inculquer nos valeurs tels que le respect de tous (envers l’arbitre, l’adversaire et aussi nos coéquipiers…)

Quel regard portes-tu sur le FCR d’aujourd’hui ?

Notre plus gros problème est que nous arrivons de moins en moins à garder nos jeunes. Nous les formons de la meilleure manière possible et ensuite sois ils arrêtent le football ou partent dans d’autres clubs. A cause de la perte de nos jeunes nous n’arrivons pas à évoluer au niveau auquel nous devrions être… Cette année le club me fait plaisir, tous les éducateurs s’entendent bien et travaillent dans le même sens pour faire progresser nos équipes.

Comment vois-tu ton avenir au sein du FCR ? Que pouvons-nous te souhaiter pour la suite ?

Tant que j’ai la santé je vais continuer de m’occuper des jeunes. Je ne souhaite qu’une seule chose c’est d’avoir la santé et de pouvoir m’occuper des jeunes, c’est un bonheur de pouvoir venir aux entrainements et de voir évoluer ces jeunes.

Questions en rafales :

Ton équipe préférée : PSG

Ton joueur préféré : Matuidi

Ton coach préféré : Laurent BLANC

Ton film préféré : Je ne suis pas cinéma

Ton acteur préféré : Jean-Paul BELMONDO

Ton activité favorite la journée : Marcher

Ta couleur préférée : Rouge

Ton plat préféré : Croûte aux champignons

La qualité que tu apprécies chez les autres : La franchise

Le défaut que tu te détestes chez les autres : Hypocrisie

Mot de la fin :

Bonne saison pour le FCR, que la montée soit effective en fin de saison. Et de belles performances de nos jeunes !!

PROCHAIN MATCH
-
-
VS
-
CLASSEMENT
DERNIER MATCH
-
-
VS
-