FC Le Russey

Rencontre avec Jean-Charles GUILLAUME président du FCR.

Bonjour Jean-Charles peux-tu te présenter en quelques mots pour les gens qui ne te connaissent pas encore ?

Je m’appelle Jean-Charles GUILLAUME alias Didier DESCHAMPS, j’ai 49 ans, marié à Vanessa depuis 2010, nous avons 3 enfants, Esteban, Natan et Enzo qui jouent les 3 au FCR et nous habitons aux Fournots du bas au Russey.

Peux-tu m’expliquer en détail ton parcours dans le football ? (Joueur et coach)

Je suis arrivé au club et dans le football tardivement. Je jouais au handball étant jeune et par l’intermédiaire de mes amis je me suis mis au foot à l’âge de 20 ans en séniors.

Très vite j’ai pris des responsabilités a l’intérieur du club en tant que dirigeant de différentes équipes de jeunes. Puis j’ai intégré le comité que je n’ai plus quitté. Cela doit faire donc 25 ans que je suis au comité.

J’ai aussi durant plusieurs saisons été coach des équipes séniors.

L’année dernière tu avais quitté la présidence, comment as-tu vécu cette saison compliquée de l’extérieur ? (Relégation)

Comme beaucoup de gens au club c’est toujours difficile d’assister aux défaites qui s’enchainent pour l’équipe que l’on aime.

Mais il faut toujours relativiser et rebondir, la difficulté n’est pas la relégation mais c’est toujours de reconstruire et remotiver les joueurs et les dirigeants.

Il faut savoir et pouvoir proposer un nouveau projet et repartir avec une nouvelle dynamique.

Cette année tu es revenu aux affaires, quelles ont été tes motivations pour ce retour ?

Ma motivation principale est que je ne concevais pas que le club s’éteigne. J’ai vécu beaucoup de belles choses et de bons moments dans ce club.

C’est aussi pour tous ceux qui ont fait vivre ce club et qui l’ont aimé depuis bientôt 100 ans (on fêtera le 100ème anniversaire en 2020). Et c’est aussi pour mes 3 fils qui sont passionnés de football pour que peut-être ils puissent aussi passer de bons moments dans ce club.

Comment vois-tu l’avenir du club ?

C’est difficile de se projeter dans l’avenir, les bénévoles sont toujours plus difficiles à motiver, et c’est compliqué de garder les joueurs. L’esprit club et l’attachement des joueurs au club n’est plus aussi présent qu’auparavant.

Mais mon objectif est de faire perdurer et d’entretenir une ambiance et un état d’esprit. Que les joueurs et dirigeants se plaisent à se retrouver le dimanche autour du stade. Si on réussit sa c’est déjà un grand pas de fait !

Quels sont tes objectifs pour le club ?

Mes objectifs, pour cette saison, j’espère que l’on obtiendra la montée. Si l’état d’esprit que j’ai constaté en ce début de saison se maintient, cet objectif est largement accessible.

Pour les années à venir, comme je l’ai déjà dit précédemment si une bonne ambiance et un bon état d’esprit perdure tout est possible, c’est le point de départ de toutes les réussites en milieu associatif.

C’est donc l’affaire de tous !

Questions en rafales :

Ton équipe préférée : Arsenal

Ton joueur préféré : MATUIDI et Didier DESCHAMPS

Ton coach préféré : WENGER

Ton film préféré : Tout ça pour ça

Ton acteur préféré : Fabrice LUCHINI

Ton activité favorite la journée : Une balade en VTT dans les bois

Ta couleur préférée : Bleu comme le FCR

Ton plat préféré : Une fondue au fromage

La qualité que tu apprécies chez les autres : Le dévouement et l’esprit d’équipe

Le défaut que tu te détestes chez les autres : L’égoïsme

Mot de la fin :

Je compte sur vous tous, dirigeants et joueurs pour continuer cette belle aventure qu’est notre club.

Pour qu’il grandisse, que nos enfants puissent jouer sous nos couleurs.

Je compte aussi sur tout le monde pour aller vers le centenaire du club qui approche avec de bons moments sportifs et surtout une convivialité où tout le monde se sentira bien.

PROCHAIN MATCH
-
-
VS
-
CLASSEMENT
DERNIER MATCH
-
-
VS
-