FC Le Russey

Kévin BRIQUEZ, joueur et arbitre du FCR

Pour ce troisième numéro, rencontres avec Kévin Briquez joueur et futur arbitre du FCR

Bonjour Kévin, peux-tu te présenter rapidement pour les personnes qui ne te connaîtraient pas :

Rapidement ? Kévin.

Tu es joueur au club depuis ta tendre enfance, quel regard portes-tu sur ton club et son évolution depuis que tu y es licencié ?

Tout d’abord je souhaite préciser qu’un journaliste adepte du travail bien fait et avide de renseignements sur son sujet n’aurait pas employé le terme « tendre enfance » qui semble purement fortuit. La parenthèse étant fermée, nous sommes tous d’accord pour dire que ce club a du potentiel. Chez les jeunes, les bénévoles se démènent comme des diables dans l’eau bénite pour faire progresser tous ces chérubins. De plus en plus nombreux, le Russey a toujours su répondre à la demande, malheureusement ces bénévoles ont quelques fois l’impression de tondre la banquise avec des équipes seniors qui ne parviennent pas à franchir un cap avec cet objectif de jouer à un niveau plus relevé. Un cuisinier n’a pas appris à se servir d’un four pour réchauffer des pizzas surgelées, il est de notre devoir de rectifier le tir et de faire de cette équipe le gratin pour tous ces petits cuistots en herbe.

Quel regard portes-tu sur le début de saison des deux équipes séniors ?

Pour répondre à cette question, je préfère ne mettre qu’une bretelle et te répondre avec parcimonie. En ce qui concerne l’équipe B, début de saison mitigé, avec des résultats qui dépendent des scores des matchs en général, mais je garde grande confiance en ce groupe homogène avec des joueurs trapus, ambidextres, des joueurs qui ont soif de vaincre et soif tout court…

A contrario, à propos de l’équipe A, j’aurais plus tendance à avoir l’humeur qui boite. La plupart des joueurs qui l’a composent sont bourrés… de talent, mais malheureusement la sauce ne prend que par intermittence.  Le problème est avant tout mental mais il  faut qu’on croie encore plus ce qu’on croit, et quand on commence à croire ce qu’on croit, il n’y a personne au monde qui peut nous bouger.

Quels sont tes meilleurs et pires souvenirs au club ?

La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour être heureux, Clément Ragot pense qu’on a besoin d’argent, mais moi  je pense qu’on a besoin de football. Ce sport m’a apporté la plupart  de mes meilleurs souvenirs, notamment lors de l’accession en deuxième division où travail, rigueur, dépassement de soi, courage, koh lanta, étaient les maitres mots. Mais peut-être que ce souvenir sera remplacé par un meilleur, qui lui-même sera remplacé par un meilleur, (…), qui lui-même sera remplacé par un meilleur… Ou peut-être pas.

Les mauvais souvenirs font partie du quotidien d’un individu lambda et il est difficile de les oublier. Mais je me rappellerai toujours et serai marqué à vie par ce triste dimanche 4 avril 2012 où mes coéquipiers de banc, mes soi-disant « potes » comme ils aiment dire, Quentin et Alloisse ont foulés la pelouse de Vercel avant moi. Comme disait le grand philosophe Cuche, « Détruisez un joueur sur le terrain, pas en dehors. » Et sinon il y a la fois où j’ai été puni d’entrainement pour avoir  mangé tous les chocolats de mon calendrier de l’avent.

Récemment tu as choisis de devenir candidat à l’arbitrage, pourquoi ce choix ? Quelles sont tes motivations et ambitions en tant que futur arbitre ?

En tant qu’arbitre, je ne pense pas me sentir comme un pingouin dans le désert et j’espère faire adhérer tous les acteurs du gazon vert à mes valeurs. Je veux que tout le monde respecte et supporte le football comme il se doit. En résumé, j’aimerais donc que tout le monde, joueurs, arbitres, bénévoles  et spectateurs se tiennent la main et se ravitaillent mutuellement à la buvette la plus proche.

Questions en rafales :

• Ton joueur préféré : Oranje 009

• Ton arbitre préféré : Jean Balanche

• Ton club préféré : Merseyside Red

• Ton numéro préféré :  le 9, ou le 19. Ou le 39 !!

• Ton film préféré : Frankie la Mouche

• Ton acteur préféré : Michel Crémadès

• Ta couleur préféré : Rose-saucisse

• Ton plat préféré : Baba au rhum, émincé de poulet au rhum et bananes caramélisées et flambées au rhum

• Qualité que tu apprécies chez les autres : La roublardise

• Défaut que tu haies chez les autres : le 110 mètres

Je te laisse conclure cette interview :

Bonjour

PROCHAIN MATCH
-
-
VS
-
CLASSEMENT
DERNIER MATCH
-